Se former au SST (premier secours et secourisme) est une obligation pour les entreprises. Encadrée par l’INRS et réglementée par la CRAM, la formation SST (Sauveteur Secourisme du Travail) vous permettra de maîtriser les gestes de premiers secours. Ce stage de formation SST aux premiers secours d’une durée officielle de 14h est essentiellement pratique : exercice du type massage cardiaque / réanimation, premiers soins à apporter à une victime, utilisation du défibrillateur (DSA) et premiers gestes de survie.
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Comment rester informer sur l’évolution de la réglementation ?
La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) proposée est dispensée dans le respect du référentiel de l’INRS. Elle est assurée par notre organisme, Centre SST habilité sous le numéro H36413 / 2025 / SST-1/O/12.
Cette formation permet l’obtention d’une attestation de formation SST ainsi que d’une carte de sauveteur secouriste du travail, reconnaissant l’aptitude du stagiaire à intervenir efficacement en cas d’accident sur le lieu de travail, et à contribuer à la prévention des risques professionnels.
La validité de cette reconnaissance est de 24 mois, au terme desquels un maintien et actualisation des compétences (MAC SST) est requis pour conserver cette aptitude.
Ils sont passés par notre organisme et ont choisi de partager leur expérience
Type de Formation | Tarif |
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Formation Initiale | 450€ HT/personne |
Recyclage | 350€ HT/personne |
Groupe (8-10 pers.) | Sur devis |
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La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) a pour objectif de former les salariés à devenir des acteurs de la prévention et de la sécurité dans l’entreprise. En cas d'accident, le SST est capable d'intervenir rapidement et de prodiguer les premiers secours. Cette formation est obligatoire pour certaines entreprises, notamment celles à risques.
Elle s'adresse à tous les salariés, quelle que soit leur fonction au sein de l'entreprise. Les secteurs les plus concernés sont ceux où les risques d’accidents sont élevés, comme le BTP, l'industrie, ou encore la logistique.
La formation initiale SST dure généralement 14 heures, soit 2 jours. Cette durée permet d'acquérir les compétences nécessaires pour intervenir efficacement en cas d’urgence.
La formation SST n’est pas toujours obligatoire, mais elle est vivement recommandée. Certaines entreprises, selon leur secteur d’activité et leur taille, sont dans l’obligation d’avoir un nombre suffisant de SST formés. Par exemple, dans le BTP, au moins un salarié SST est requis sur chaque chantier.
À l'issue de la formation, le salarié sait :
La certification SST est valide 24 mois. Au terme de cette période, un recyclage (ou MAC – Maintien et Actualisation des Compétences) est nécessaire pour maintenir ses compétences à jour. Ce recyclage dure généralement 7 heures.
Le recyclage SST, appelé MAC SST, permet de réviser les gestes de premiers secours et d’actualiser les connaissances en matière de prévention des risques professionnels. Il doit être effectué tous les deux ans, et sa durée est d’une journée.
L'employeur a l’obligation de s’assurer que ses salariés évoluent dans un environnement sécurisé. Il doit donc :
Former ses salariés au SST présente plusieurs avantages :
La certification SST est délivrée par des organismes de formation agréés par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) ou par des formateurs SST internes, eux-mêmes certifiés.
Pour s'inscrire à une formation SST, vous pouvez contacter un organisme agréé ou vous rapprocher du service des ressources humaines de votre entreprise, qui pourra organiser une session de formation. Des formations SST sont régulièrement proposées sur tout le territoire.
Utilisez notre formulaire en ligne, appelez-nous au 09 72 74 98 10 ou envoyez un email à contact@kab-formation.fr.
Nous nous engageons à répondre à toutes les demandes dans un délai de 24 heures maximum.
Bien sûr ! Contactez-nous à tout moment pour ajuster votre demande ou poser des questions supplémentaires.